logo site

Logo responsive

logo site

NRJ DIAGS - Spécialistes du contrôle et de la perméabilité à l’air

logements

Mesure de Perméabilité à l’Air

Les Techniciens NRJ Diags sont tous Opérateurs Autorisés par QUALIBAT pour réaliser des mesures de perméabilité à l’air.

Qu’il s’agisse de maisons ou de logements collectifs, la RT 2012 impose un objectif de résultat en termes d’étanchéité à l’air pour chaque nouvelle construction.

En règle générale, les limites à ne pas dépasser sont : 0,60 m3/(h.m²) en maison et 1,m3/(h.m²) en logements collectifs. Cependant, le Bureau d’Etudes Thermiques qui a réalisé l’étude thermique peut prendre en compte des valeurs d’étanchéité à l’air plus faible. Dans ce cas, les mesures effectuées in situ devront être inférieures ou égales à la valeur prise en compte par le Thermicien.

La recherche de fuites : chaque mesure est accompagnée systématiquement d’une recherche de fuites. Pour ce faire, notre Technicien peut utiliser une machine à fumée ou un anémomètre à fil chaud. Cette recherche de fuite est essentielle pour identifier les points sensibles afin de permettre au Maitre d’Ouvrage d’améliorer encore plus son niveau d’étanchéité. Plus d’étanchéité, c’est plus de confort et d’économie d’énergie !

Le label EFFINERGIE+ exige qu’une mesure de perméabilité à l’air du réseau de ventilation et qu’un contrôle visuel de l’installation soient effectués. Le classement du réseau de ventilation doit être ≥ classe A.

NRJ Diags fait partie des premiers Opérateurs à être autorisé par QUALIBAT pour réaliser ces mesures.

 
collectif

DPE

Les Techniciens NRJ Diags sont tous Diagnostiqueur certifié par Afnor Certification.

Le DPE d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment est un document de valeur informative, qui comprend la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance.

Le DPE qui a une durée de validité de 10 ans est désormais obligatoire :

  • Pour toutes les transactions immobilières à la vente (depuis novembre 2006).
  • Pour tous les bâtiments ou les logements loués (à partir du 1er juillet 2007).
  • Pour toutes les livraisons de bâtiments neufs (à partir du 1er juillet 2007).

Pour le réaliser dans une construction neuve, le maître d’ouvrage fournit au diagnostiqueur la synthèse d’étude thermique. Préalablement à l’établissement du DPE, le diagnostiqueur vérifie visuellement que les éléments de la synthèse sont ceux effectivement mis en œuvre dans le bâtiment.

Cette synthèse et cette vérification servent alors à l’établissement de DPE.

Vous devez le garder précieusement car il sera demandé à chaque transaction immobilière par votre Notaire.

 
tertiaire

Attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique à l’achèvement des travaux

Les Techniciens NRJ Diags sont tous Diagnostiqueur certifié par Afnor Certification. Ils sont donc autorisés à réaliser les Attestations Thermiques de Fin de Travaux RT 2012.

A l’achèvement des travaux, vous devez être en mesure d’obtenir le Formulaire d’attestation de la prise en compte de la réglementation thermique. Ce dernier vous permettra d’attester la prise en compte de la RT 2012.

Pour obtenir ladite attestation, vous devez faire réaliser par une personne habilitée : une mesure de Perméabilité à l’air ainsi qu’un contrôle de cohérence entre les matériaux et systèmes pris en compte dans votre étude thermique et ceux mis en œuvre.

Ce dernier formulaire doit être joint à la Déclaration attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (Cerfa n°13408 : AT.3) pour obtenir le Certificat de Conformité de votre construction.

Zoom sur le Verso : Pièces à joindre (cocher les pièces jointes à votre déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux)

AT.3 - L’attestation de prise en compte de la règlementation thermique prévue par l’article R.111-20-3 du code de la construction et de l’habitation [Art. R.462-4-1 du code de l’urbanisme].

 
quaternaire

Contrôle conduit 3CEP

L’arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes modifie les contrôles à effectuer sur les conduits 3CEp.

En effet, depuis le 1er janvier 2020, chaque dépôt de permis de construire doit respecter cet arrêté et dans certains cas de figure, les bâtiments en cours de construction doivent également le respecter.

A noter, le document Cerfa n°16026*01 : Certificat de Conformité pour une installation Individuelle de Gaz – Modèle 2, a été mis à jour pour se mettre en conformité avec l’arrêté du 23 février 2018.
A présent, si le bâtiment comporte un conduit 3CEp, alors, il doit être accompagné de la phase 1 et 2 du « Protocole de mise en service du 3CEp et d’installation et de mise en service des chaudières associées ».

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de chacune des phases :

  • Phase 1 : Vérification du dimensionnement, de la mise en œuvre et de l’étanchéité du conduit 3CEp
  • Phase 2 : Montage, raccordement et contrôle des appareils installés sur le conduit 3CEp
  • Phase 3 : Mise en service et vérification du bon fonctionnement de l’installation complète

NRJ DIAGS est donc en mesure de réaliser la phase 1 dudit protocole sur toute la France.

 
quinternaire

Contrôle système de ventilation suivant le protocole PROMEVENT

La réglementation thermique impose la construction de bâtiments de plus en plus étanches à l’air, il est donc indispensable de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de ventilation pour garantir une bonne qualité d’air intérieur.

Le contrôle du système de ventilation peut être réalisé en suivant le protocole PROMEVENT, il se décompose en plusieurs phases dont :

  • Pré-Inscription
  • Vérifications fonctionnelles
  • Mesures fonctionnelles aux bouches
  • Mesure spécifique de perméabilité à l’air des réseaux

Ces phases peuvent-être réalisées individuellement à la demande du Maître d’ouvrage.

Les Techniciens NRJ Diags sont tous formés à la réalisation de ce protocole. Pour les mesures de perméabilité à l’air des réseaux, ils sont également autorisés qualifiés 8721 par QUALIBAT

 

Newsletter

Inscrivez votre email et soyez le premier à être informé
de nos dernières actus, réalisations, …

ABMEC

NEC

acousticontrol

pmb